Faire de la planche à pagaie quand on a une limitation fonctionnelle, c’est possible. Des amoureuses du Stand Up Paddleboard (SUP) à Montréal, ainsi qu’à Québec entendent bien le démontrer cet été.

Projet à Québec

Il y a 4 ans, Geneviève Hallé a acheté une planche de SUP à son conjoint pour ses 40 ans. Le couple de Québec partageait la même passion pour les sports de glisse, et le SUP gagnait en popularité. Grande amatrice de sports de glisse, même après l’accident de planche à neige qui l’a rendue paraplégique, Geneviève a imaginé une façon de faire de la planche en compagnie d’autres amoureux du sport.

« J’ai commencé en posant un petit siège pliable de camping sur la planche, puis je l’ai remplacé par un siège pour le kayak. J’ai aussi pris des pagaies de kayak », explique-t-elle.

Une fois sur l’eau, la graphiste de métier a adoré la sensation de laisser son fauteuil roulant sur le rivage et de prendre part à une activité en même temps que quiconque.

« Sortir du fauteuil, c’est toujours le fun, et le fait de partir en gang, d’aller à la même vitesse que tout le monde, c’est encore mieux », insiste-t-elle.

Il y a quelques mois, Geneviève a parlé de sa façon de faire à d’autres adeptes de SUP, soit les kinésiologues Pascale Martineau et Marie-Philippe Levesque, de même que l’ergothérapeute Mireille Descarreaux.

Les quatre planchistes se sont alors mises en tête de faire connaître le paddleboard adapté à plusieurs personnes ayant une limitation fonctionnelle. C’est ainsi qu’elles ont lancé un projet dans le cadre duquel elles ont initié une dizaine de personnes lors d’essais en piscine durant l’hiver.

Le projet est chapeauté par l’organisme Adaptavie. Pour faciliter son démarrage, il bénéficie de planches offertes par les entreprises Waves SUP et Taïga.

« Éventuellement, nous souhaitons effectuer une sortie sur un plan d’eau, voire créer un club de paddleboard adapté », confie Mme Martineau.

Festival à Montréal

À 255 kilomètres de Québec, dans la métropole, deux adeptes offrent des activités d’initiation gratuites au SUP adapté à l’occasion du MTL SUP FEST.

« Le but ultime, c’est de permettre à quiconque, peu importe sa limitation fonctionnelle, de pratiquer ce sport en même temps que n’importe qui et sur le même plan d’eau que quiconque, en accord avec le principe de l’accessibilité universelle », fait valoir Jenn Pechberty, membre du comité organisateur du MTL SUP FEST.

Depuis le festival de l’an dernier, Jenn Pechberty et François Girouard, deux collègues d’AlterGo, invitent des participants à prendre place sur des planches surmontées d’un fauteuil roulant et assorties de flotteurs. Les participants apprennent à pagayer seuls ou reçoivent l’aide d’un accompagnateur, au besoin.

Les méthodes sont inspirées de celle de la Fondation des sports adaptés, qui a fourni des planches. Les organisateurs de l’activité d’initiation en cherchent d’autres.

Approches complémentaires

Ainsi, alors que le SUP adapté se pratique presque assis à plat sur une planche à Québec, il se pratique sur fauteuil roulant fixé à une planche modifiée à Montréal.

Les deux approches se complètent bien, observent leurs promoteurs. Le concept montréalais permet à une personne ne pouvant pagayer d’être accompagnée d’un pagayeur debout. Le concept de Québec, lui, offre la possibilité à ceux pouvant pagayer d’utiliser des accessoires que quiconque peut se procurer en magasin. Il permet aussi de rembarquer plus facilement sur la planche en cas de chavirement, ajoute Geneviève.

« Nous avons rencontré Jenn et François et souhaitons continuer de collaborer avec eux, afin d’échanger des idées », indique Pascale.

Informations

Il sera possible de découvrir les deux façons de faire les 11 et 12 août prochains lors du MTL SUP FEST, qui se déroulera au parc des Rapides, dans l’arrondissement de LaSalle. Les inscriptions et renseignements sont disponibles au https://www.mtlsupfest.com/activite-sup.

Pour en savoir plus au sujet du projet de paddleboard SUP adapté à Québec, visitez le https://www.facebook.com/Paddleboard-SUP-adapté-1021219068026423/.