Du 20 au 25 août prochains, une vingtaine de policiers, de cyclistes et de bénévoles parcourront environ 1 100 kilomètres à vélo à travers le Québec dans le cadre du Tour cycliste des policiers du Service de police de la Ville de Montréal. Et ce, dans le but d’amasser des fonds pour les jeunes athlètes ayant une limitation fonctionnelle du Défi sportif AlterGo. Le convoi partira de Montréal et s’arrêtera successivement à Venise-en-Québec, Lennoxville, Thetford Mines, Charny, Shawinigan, et Longueuil.

C’est la 5e année que les policiers participants s’engagent à remettre les profits du Tour cycliste au volet jeunesse du Défi sportif AlterGo. Lors de l’édition 2017 du Tour cycliste, ces derniers ont récolté 33 000$. Cette somme a servi à couvrir les frais de transport de centres et écoles ayant participé à la 35e édition du Défi sportif AlterGo.

Grâce à cette activité-bénéfice, ladite édition a accueilli plus de 6 000 jeunes athlètes ayant une limitation fonctionnelle en provenance de partout au Québec. « Contribuer à la promotion de saines habitudes de vie auprès de ces jeunes nous tient à cœur. Il nous fait plaisir de leur permettre de s’épanouir à travers la pratique du sport et de participer à des compétitions sportives qui les passionnent. Cela nous rend fiers, car nous sommes à la fois des agents et des témoins de leur bonheur », explique Andy Fréchette, sergent-détective au SPVM qui participe au Tour cycliste depuis 12 ans.

Le directeur du Défi sportif AlterGo, Maxime Gagnon, qui lui aussi sera dans les rangs des cyclistes, s’enthousiasme de ce partenariat. «La collaboration entre le Défi sportif AlterGo et le Tour cycliste des policiers du SPVM est solide. Elle va au-delà d’une simple collecte de fonds. Hormis le Tour cycliste, les policiers participants donnent de leur temps durant le Défi sportif AlterGo pour encourager les jeunes athlètes et procéder à des remises de médailles. Ils sont une source de motivation pour les jeunes », souligne-t-il.

À propos du Tour cycliste des policiers du SPVM

Créé en 1996, le Tour cycliste des policiers du SPVM a pour but de contribuer et de soutenir l’épanouissement de jeunes aux besoins particuliers. Depuis sa création, l’initiative a bénéficié à plusieurs causes, dont le Défi sportif AlterGo. La 22e édition du Tour cycliste ayant lieu cette année est organisée au profit des jeunes athlètes du Défi sportif AlterGo ayant une limitation fonctionnelle et est rendue possible grâce au soutien et à la généreuse collaboration de diverses entreprises, dont les partenaires suivants : Caisse Desjardins des policiers et des policières, Amir et Jakroo.