Monique Lefebvre, fondatrice

Monique Lefebvre est une citoyenne engagée qui se distingue par son travail auprès des personnes handicapées. Depuis plus de trente-cinq ans, elle démontre une volonté inébranlable de changer la perception de la société à l’égard des personnes ayant une limitation fonctionnelle et de mettre en valeur leurs talents et leurs capacités. Son leadership, sa persévérance, ses grandes qualités de rassembleuse ont contribué à faire évoluer les mentalités.

Depuis 1981, Monique Lefebvre dirige AlterGo, auparavant connu sous le nom de l’Association régionale pour le loisir des personnes handicapées de l’Île de Montréal. La mission d’AlterGo est de soutenir l’inclusion des personnes ayant une limitation fonctionnelle par l’abolition des obstacles à la pratique du loisir, du sport et de la culture.

Dès son plus jeune âge, Monique Lefebvre souhaitait changer la perception sociale à l’égard des personnes ayant une limitation fonctionnelle. Née de parents handicapés, elle a rapidement compris que pour que son souhait se réalise, elle devait mettre de l’avant les capacités et les talents des personnes ayant une limitation fonctionnelle. C’est dans cette optique qu’en 1984, Monique Lefebvre fonde le Défi sportif des athlètes handicapés, maintenant connu sous le nom de Défi sportif AlterGo. À sa première édition, l’événement regroupe 720 athlètes. Aujourd’hui, ce sont plus de 7 000 athlètes du monde entier et de tous les types de troubles et de déficiences qui participent aux diverses compétitions. Aujourd’hui, Défi sportif AlterGo est beaucoup plus qu’un événement annuel. L’organisme est un promoteur actif des saines habitudes de vie. Il s’est acquis une reconnaissance nationale et internationale en organisation d’événements sportifs de haut niveau.

En 1986, Monique Lefebvre va encore plus loin et crée Formation AlterGo afin d’offrir des ateliers sur les multiples aspects de l’accueil, de l’accompagnement et de l’accessibilité universelle. Formation AlterGo participe également au développement de l’expertise pour aider les organisations gouvernementales ou privées à répondre aux besoins des citoyens ou clients ayant une limitation fonctionnelle. Loin de célébrer les succès d’AlterGo, Monique Lefebvre multiplie les projets pour soutenir l’avancement de l’accessibilité universelle et la création d’une société inclusive pour tous. En 2017, Monique Lefebvre entreprend la réalisation d’un plan d’innovation sociale qui réaffirme l’engagement d’AlterGo à l’égard des personnes handicapées. La finalité du plan est de s’assurer que les élus, les organisations et la population s’approprient le concept de l’accessibilité universelle afin qu’il devienne une réalité partout, pour tous.

Ces nombreuses réalisations ont été reconnues et Monique Lefebvre a reçu plusieurs distinctions, notamment la Médaille commémorative du 150e anniversaire du Sénat du Canada en 2017, la Croix du service méritoire du Canada en 2016 et, en 2015, la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale du Québec. Elle est également lauréate 2007 du prix Thérèse-Daviau, attribué par la Ville de Montréal pour souligner ses réalisations dans le domaine du loisir, du sport, du développement social ainsi que sa contribution à l’amélioration de la qualité de vie des Montréalaises et des Montréalais. Monique Lefebvre aime construire, bâtir des liens, innover, convaincre plutôt que de dénoncer, s’associer plutôt que diviser. Œuvrant avec le milieu politique, le personnel municipal, les commanditaires, les fédérations sportives, ou avec d’autres organismes, elle a fait sienne la maxime suivante : « Tout seul on va plus vie, ensemble, on va plus loin. »

Merci à nos partenaires!

Thanks to our partners