Le quart des jeunes sont concernés

Selon les données publiées en 2015 par l’Office des personnes handicapée, 24,3 % des jeunes québécois de 15 à 24 ans ont une limitation fonctionnelle.

Les jeunes québécois ayant un handicap ont moins de chances que leurs camarades de classe de réaliser pleinement leur potentiel et de développer leur autonomie. En effet, les initiatives visant l’adoption d’un mode de vie actif et d’une saine alimentation les touchent peu à cause du manque d’activités extrascolaires adaptées à leurs besoins. De plus, pour eux, les opportunités de participer à des activités physiques structurées sont rares, en particulier hors des grands centres urbains.

Une intervention proactive

Par son programme Choisir de Gagner, Défi sportif AlterGo offre des activités initiations aux sports adaptés, des webinaires ainsi que des séminaires et formations.

Les responsables du programme se déplacent dans les différentes régions du Québec. Ils rencontrent les intervenants, les enseignants et toute personne intéressée par l’accès aux activités sportives pour les jeunes ayant une limitation fonctionnelle.

Informez-vous pour savoir si l’équipe de Choisir de Gagner sera bientôt dans votre région!

En collaboration avec le milieu

Défi sportif AlterGo travaille en collaboration avec des acteurs universitaires et du milieu afin de développer son expertise. En 2013, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) publiait, pour le programme Choisir de Gagner, un document intitulé Étude des facteurs facilitant l’adoption de saines habitudes de vie et la pratique d’activités physiques et sportives par les jeunes ayant une limitation fonctionnelle.

Cette étude fait une recension des écrits concernant la situation des jeunes ayant une limitation fonctionnelle relativement aux saines habitudes de vie. Une étude sur le terrain vient ensuite vérifier les enjeux soulevés dans la littérature et établir les pistes de solutions.

À la lumière des conclusions de cette étude, Choisir de Gagner s’est doté d’un plan d’intervention qui vise trois publics cibles

  • Les jeunes handicapés ayant une limitation fonctionnelle;
  • Les experts : enseignants spécialisés, entraineurs, professionnels de la santé, professeurs, chercheurs et autres spécialistes;
  • Les acteurs clefs : ce sont des acteurs clefs des saines habitudes de vie, ils travaillent quotidiennement avec les jeunes, développent des activités et des programmes mais manquent d’expérience et d’expertise pour adapter leurs interventions auprès des jeunes handicapés.

Cette approche permet de s’attaquer simultanément aux différents obstacles qui empêchent les jeunes québécois ayant une limitation fonctionnelle d’adopter un mode de vie actif.

Pour en apprendre davantage sur le programme Choisir de Gagner, communiquer avec :

Elsa Lavigne
Directrice, accessibilité universelle en loisir
elsa@altergo.ca
514-933-2739, poste 219

Merci à nos partenaires!

Thanks to our partners