Colloque Choisir de Gagner

Le colloque Choisir de Gagner a un fort impact sur la circulation de l’information et la concertation entre les intervenants. Plusieurs initiatives ont émergé de cet évènement, comme la mise en place de cours d’éducation physique dans une école spécialisée de la ville de Québec, le développement du coaching d’élèves handicapés par des élèves de concentration sport, ou encore la mise en place de compétition interscolaire dans certaines régions. La mise en contact d’intervenants a ainsi un impact très important sur leur capacité à développer les opportunités pour cette clientèle.

Activités dans les régions

Défi sportif AlterGo a accordé le financement et le soutien requis pour la mise en place d’un projet pilote axé sur le sport inclusif au Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) Montérégie. La promotion de cette initiative a permis de stimuler la demande des intervenants et des jeunes auprès du RSEQ d’autres régions. Cet impact commence également à se faire sentir dans d’autres milieux, en particulier le milieu municipal.

Webinaires et formations

L’offre de webinaires a permis d’améliorer les connaissances de nombreux intervenants à travers le Québec concernant l’intervention auprès des jeunes ayant une limitation fonctionnelle. Les formations dans les régions éloignées permettent de favoriser la collaboration entre les différents réseaux qui ont un impact sur la pratique d’activités physiques et sportives pour les jeunes handicapés (scolaire, municipal, santé et communautaire). Les webinaires permettent quant à eux d’actualiser le niveau de connaissance des intervenants à travers tout le Québec, en mettant en valeur des experts et en favorisant la création de communautés de pratiques.

Comité consultatif des sports scolaires

Depuis le début du programme Choisir de Gagner, le nombre d’athlètes participants au volet scolaire du Défi sportif AlterGo a plus que doublé, passant de moins de 3 000 à plus de 6 000 jeunes. Cette augmentation de la participation est imputable, entre autres facteurs, à la contribution importante du comité consultatif des sports scolaires. Composé de professionnels bénévoles (enseignants, kinésiologues, physiothérapeutes, etc.), le comité œuvre afin d’améliorer constamment l’offre de compétitions et la capacité d’accueil du Défi sportif AlterGo. De plus, le comité collabore à l’élaboration du contenu des formations et informations transférées à la communauté dans le cadre des activités du programme Choisir de Gagner.

Pour en apprendre davantage sur le programme Choisir de Gagner, communiquer avec :

Elsa Lavigne
Directrice, accessibilité universelle en loisir
elsa@altergo.ca
514-933-2739, poste 247

Merci à nos partenaires!

Thanks to our partners