Aujourd’hui, des personnalités publiques, des athlètes et des élus, ont fait une haie d’honneur pour accueillir plus de 1 400 jeunes athlètes handicapés présents pour marquer le coup d’envoi de la 35e édition du Défi sportif AlterGo au complexe sportif Claude-Robillard. Parmi les invités figurait notamment Madame Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie ainsi que Mme Laura Flessel, ministre des Sports de France et quintuple médaillée olympique en escrime.

Présenté par Hydro-Québec, le Défi sportif AlterGo, qui est le plus grand événement multisport annuel au Canada, réunit cette année plus de 7 000 athlètes de la relève et de l’élite, ayant une limitation fonctionnelle. Provenant de partout au Québec et de plus de 25 pays, ces athlètes participeront à des compétitions dans 15 sports sur 7 sites de compétition à Montréal et sur la Rive-Sud.

«Pour son 35e anniversaire, le Défi sportif AlterGo a eu la chance d’accueillir plusieurs élus et personnalités qui sont venus encourager et partager des moments forts avec des athlètes prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes tout en faisant rayonner le sport adapté », a souligné Monique Lefebvre, directrice générale d’AlterGo et fondatrice du Défi sportif AlterGo.

Un soutien significatif

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la mobilisation de représentants de tous les paliers de gouvernement. Dans un mouvement d’ensemble, ces dignitaires ont uni leurs voix à celles de l’honorable Chantal Petitclerc et Jean-Marie Lapointe, porte-paroles du Défi sportif AlterGo, d’Yvon Deschamps, gouverneur du Défi sportif AlterGo, ainsi qu’à celles d’Hugo Girard et Patrice Godin, ambassadeurs du Défi sportif AlterGo, pour déclarer la 35e édition officiellement ouverte.

Des activités gratuites et ouvertes à tous

Cette année, le Défi sportif AlterGo offre une programmation diversifiée, incluant des compétitions de haut niveau. Maxime Gagnon, directeur du Défi sportif AlterGo, souligne cette variété : « J’invite la population à assister à ces compétitions afin de soutenir les athlètes venant du Québec, du Canada, et des quelque 25 pays participants. Coupe du monde d’escrime en fauteuil roulant, paracyclisme, World Open de boccia, basketball en fauteuil roulant, parahockey, il y en a pour tous les goûts au Défi sportif AlterGo. Nous remercions nos partenaires et bénévoles, qui sont la clé du succès de cet événement ».

Le public peut accéder gratuitement aux compétitions sur tous les sites de l’événement. L’horaire des compétitions, dont certaines sont webdiffusées, peut être consulté sur le site evenement.defisportif.com. L’aire d’animation située au deuxième étage du Complexe sportif Claude-Robillard offre également des essais de sports adaptés avec des athlètes d’élite, de même que d’autres activités intéressantes.

À propos du Défi sportif AlterGo

Créé en 1984, le Défi sportif AlterGo est le plus grand événement multisport annuel au Canada. Le Défi sportif AlterGo contribue au rayonnement de Montréal comme ville inclusive, dont les installations sportives permettent l’expression du potentiel de tous les athlètes. L’horaire des activités est disponible sur le site de l’événement.