Le Défi sportif AlterGo et le Collège Français de Longueuil s’associent afin de lancer pour une première fois une campagne de collecte de fonds visant à sensibiliser les jeunes à la différence. Cette campagne se conclura avec le Tournoi AlterGo du Collège Français, une journée consacrée à l’essai d’un sport adapté, le basketball en fauteuil.

Diverses activités sont organisées au fil de cette initiative de sensibilisation afin de faire vivre une expérience unique aux élèves. D’abord, lors de la semaine du 18 au 22 mars, les jeunes expérimenteront le basketball en fauteuil durant leur cours d’éducation physique. Les activités du midi du gymnase seront également dédiées à ce sport. Ensuite, tous les élèves, regroupés par classe et par niveau, s’affronteront lors du Tournoi AlterGo du Collège Français, qui aura lieu le 29 mars. Le tournoi se conclura par un affrontement entre l’équipe de 5e secondaire qui remportera le tournoi et celle des enseignants. Un défi motivant a de plus été lancé aux élèves : le groupe qui amassera le plus d’argent pour la collecte de fonds gagnera l’opportunité d’aller pratiquer le parahockey avec Raphaëlle Tousignant, membre de l’équipe nationale féminine de hockey luge, lors d’une journée spéciale. Afin de bien intégrer les valeurs d’inclusion, un groupe d’élèves s’impliquera aussi durant le Défi sportif AlterGo à titre de bénévoles.

La campagne de financement, qui se déroule du 26 février au 1er avril, a comme objectif d’amasser 30 000 $ pour le Défi sportif AlterGo, ce qui correspond à 40 $ par élève. L’argent amassé permettra d’acheter de l’équipement adapté pour le Défi sportif AlterGo. Ce matériel sera bénéfique pour les plus de 6 000 jeunes qui participeront au volet scolaire de la 36e édition de l’événement, du 26 avril au 5 mai. Il sera aussi utilisé pour d’autres activités organisées durant l’année, notamment pour le service de prêt de matériel aux organismes qui souhaitent sensibiliser les participants aux divers sports adaptés. « Nous sommes très touchés d’avoir la possibilité de créer cette première initiative avec un établissement d’enseignement. Notre but est de sensibiliser et d’impliquer les jeunes du Collège Français afin qu’ils participent activement à faire une différence. Il est essentiel d’encourager la tenue de ce genre d’événement puisque participer, c’est comprendre un peu plus » souligne Maxime Gagnon, président-directeur général d’AlterGo.

Pour le Collège Français, il est important de transmettre des valeurs d’inclusion sociale aux élèves. « La campagne de collecte de fonds permet non seulement de promouvoir de saines habitudes auprès de nos jeunes, mais également de les sensibiliser à la différence. En faisant l’essai du basket en fauteuil, ils seront plus sensibilisés à l’importance de l’inclusion des personnes ayant une limitation fonctionnelle, notamment dans la pratique des sports » affirme Stéphane Poupart, directeur du Collège Français de Longueuil.

Ceux qui souhaitent contribuer à la campagne de financement sont invités à visiter la page faire un don.