Pour sa 36e édition, le Défi sportif AlterGo présente des compétitions qui s’annoncent enlevantes alors que des nouveautés s’ajoutent pour enrichir sa programmation. Plus de 8 000 athlètes s’affronteront durant 10 jours dans plus de 15 sports sur 6 sites de compétition, du 26 avril au 5 mai.

Voici les compétitions à ne pas manquer :

Une centaine d’athlètes provenant d’une vingtaine de pays sont attendus au World Open de Boccia, qui se déroulera du 29 avril au 4 mai à l’Aréna Maurice-Richard. Ce tournoi permet aux athlètes d’accumuler des points au classement mondial. Avec les compétitions nationale et scolaire qui ont lieu au même endroit, ce site de compétition est unique puisque les 3 niveaux de compétition, soit la relève, le développement et l’élite, seront réunis sous le même toit.

Au parahockey, l’aréna Howie-Morenz sera l’hôte du camp de sélection de l’équipe canadienne de développement en début de semaine. Des entraînements et trois parties intra-équipes auront lieu entre le 26 avril et le 1er mai. La sélection disputera ensuite une série de 3 matchs contre celle des États-Unis.

Ensuite, le Défi sportif AlterGo organisera les championnats canadiens de curling en fauteuil roulant, durant lesquels 14 équipes de 10 provinces s’affronteront. L’événement aura lieu au Complexe sportif Duval Auto, à Boucherville, du 26 avril au 1er mai.

Deux compétitions de paracyclisme seront d’autant plus présentées les 4 et 5 mai au Circuit Gilles-Villeneuve. Une soixantaine d’athlètes internationaux participeront au Challenge Longhi et aux Courses du Défi sportif AlterGo, deux épreuves qui permettent également de cumuler des points pour le classement mondial.

Le para-athlétisme sera de retour cette année au Circuit Gilles-Villeneuve et présentera le 10km de course en fauteuil de la Classique Chantal Petitclerc, le 4 mai.

Du côté du powerchair soccer, des équipes provenant du Canada et des États-Unis participeront à un tournoi qui aura lieu au Centre sportif du Collège Édouard-Montpetit de Longueuil, du 3 au 5 mai.

Puis, au même endroit, un tournoi de basketball en fauteuil accueillant principalement des équipes du Québec et de l’Ontario aura lieu du 3 au 5 mai.

Dans le volet scolaire, un nombre record de 2 200 athlètes prendront le départ du mini-marathon, dans les rues avoisinantes du Complexe sportif Claude-Robillard, le 1er mai. Les coureurs emprunteront un parcours de 1 km ou de 3 km, sous différentes catégories.

Des ajouts

Du côté des nouveautés, le Défi sportif AlterGo innove avec l’arrivée du badminton dans la programmation. Pour la première fois, l’événement accueillera une compétition nationale de badminton pour les sourds, en collaboration avec l’Association sportive des sourds du Canada (ASSC). Les athlètes et le public pourront également faire l’essai du para-badminton lors d’une activité d’initiation.

Toujours en collaboration avec l’ASSC, le Défi sportif AlterGo est fier d’accueillir une première compétition d’ultimate frisbee pour les sourds.

Dans le volet scolaire, après le succès de l’initiation au CrossFit l’an dernier, la discipline fait un retour cette année en tant que compétition.

Les visiteurs sont invités à venir assister gratuitement aux compétitions, en plus de faire l’essai de sports adaptés et de participer aux activités de l’aire d’animation du Complexe sportif Claude-Robillard.