Chez les Sabourin, se rendre utile auprès de diverses causes, c’est de famille.

Serge et Nicole ont grandi en voyant leurs parents donner de leur temps. À l’église, dans des résidences pour aînés, dans des hôpitaux.

Depuis, le duo frère-sœur fait de même : dans des bibliothèques, auprès d’élèves, dans des événements sportifs, à l’hôpital, auprès de personnes âgées.

Lundi matin, il contribuait aux préparatifs du 36e Défi sportif AlterGo. Serge, son épouse et leur fille figurent d’ailleurs parmi les plus de 1200 bénévoles de l’événement, qui se tient du 29 avril au 5 mai prochain.

« C’est ma fille qui m’a fait connaître le Défi sportif AlterGo il y a 8 ans. Elle nous en a parlé, nous avons eu de l’intérêt et nous sommes devenus bénévoles l’année suivante », raconte le retraité.

Pour sa part, Nicole donne de son temps au Centre de réadaptation Marie Enfant depuis sa retraite. « Être bénévole me permet de me sentir utile, d’avoir des d’interactions sociales et de me faire des amis », témoigne la Montréalaise.

La piqûre du bénévolat continue de se propager dans la famille. Serge a incité un neveu à devenir volontaire lors de compétitions de parahockey. Sa belle-sœur a également démontré de l’intérêt envers le Défi sportif AlterGo.

« Nous parlons de notre expérience et tentons de sensibiliser les gens autour de nous. S’ils montrent de l’intérêt, nous poussons alors un peu », explique Serge.

ENGAGEZ-VOUS

Il est encore temps de s’investir au 36e Défi sportif AlterGo et ainsi, contribuer à l’inclusion sociale des personnes ayant une limitation fonctionnelle.

Plusieurs postes bénévoles sont disponibles, notamment :

À l’aréna Maurice-Richard (Montréal, station de métro Viau)

  • Chronométreur pour le boccia le 27 avril, le 1er et le 3 mai
  • Service à la cafétéria les 1er et 2 mai

 

Au Complexe sportif Duval Auto (Boucherville)

  • Accueil, cafétéria, commis aux résultats et assistants sur glace pour le curling

 

Au circuit Gilles-Villeneuve (station de métro Jean-Drapeau)

  • Sécurité sur la piste pour le paracyclisme

 

Au Complexe sportif Claude-Robillard

  • Montage

 

Pour s’inscrire, il faut remplir le formulaire d’inscription et indiquer le poste souhaité parmi ceux mentionnés ci-haut.

Pour plus d’information, il est possible de consulter la foire aux questions ou d’écrire à benevoles@altergo.ca.

Photo: Serge et Nicole Sabourin préparent l’envoi massif des affiches du Défi sportif AlterGo 2019.