À mesure qu’il grandit, le plus grand événement multisport annuel au Canada améliore sans cesse ses pratiques afin de respecter l’environnement.

Pour ses 36 ans, le Défi sportif Altergo est fier de constater la croissance du tri des matières résiduelles sur ses sites de compétitions. Ainsi, le compostage se pratique maintenant sur 3 sites, dont le principal, le Complexe sportif Claude-Robillard (CSCR).

Qui plus est, l’équipe de l’événement tente constamment d’éviter le gaspillage alimentaire. Notamment, elle optimise la préparation des commandes et des portions.

Ces mesures font partie d’un plan d’action sur plusieurs années. En vertu de ce plan, l’équipe du Défi sportif AlterGo pose plusieurs gestes, dont :

  • privilégier l’utilisation du numérique à celle de l’imprimé
  • réduire le recours aux bouteilles d’eau en plastique jetables
  • collaborer à la redistribution des surplus alimentaires
  • favoriser l’achat local
  • recourir à des gobelets à café faits de carton
  • participer au recyclage de dosettes à café
  • déployer une « escouade verte » pour assurer le bon tri des matières résiduelles.

Au-delà de l’événement

Par ailleurs, le Défi sportif AlterGo démontre un souci d’amélioration continue à l’année. Ainsi, son équipe recourt le plus possible aux modes de transport actifs ou collectifs lorsqu’elle se déplace dans le cadre de ses fonctions. Elle effectue également le tri de ses matières résiduelles au bureau. En outre, employés, bénévoles et contractuels sont régulièrement sensibilisés et invités à des formations sur l’adoption de comportement écoresponsables.

Et vous?

Comme chaque année, l’équipe du Défi sportif AlterGo vous invite à assister aux compétitions. Nous vous encourageons à apporter votre propre bouteille réutilisable et, si vous apportez de la nourriture, à prendre soin de le faire dans des contenants réutilisables.