Une des 1300 bénévoles du Défi sportif AlterGo est venue d’aussi loin que Trinité-et-Tobago pour donner un coup de main, mais aussi trouver des idées pour un événement du même ordre dans sa région.

Cette année encore, Francine Look-Hong est juge de ligne durant les compétitions de boccia du Défi sportif AlterGo. En plus de reprendre certaines fonctions qu’elle avait en 2018, cette directrice d’un organisme pour athlètes ayant une limitation fonctionelle compte poursuivre les observations qu’elle avait menées avec un collègue.

« Dans le cadre de nos efforts pour développer le parasport dans les Caraïbes, nous sommes constamment à la recherche d’occasions de croître et de réseauter, afin de faire des naître des opportunités pour nos athlètes en développement », explique-t-elle.

La touche Défi sportif AlterGo

Au cours de son premier séjour de bénévole au Canada, Francine a été stupéfaite par l’efficacité avec laquelle le «Défi» se déroulait compte tenu de sa taille.

Elle a aussi pris note de ce qui distingue l’événement, soit le côtoiement entre l’élite et la relève.

« Les débutants peuvent s’inspirer des athlètes de niveaux intermédiaires et avancés pendant que, du même coup, les athlètes d’élite sont motivés par le désir de performer, mais aussi, de servir d’exemple », souligne-t-elle.

Aider localement

À Trinité-et-Tobago, Francine est directrice chez PlayAble Caribbean, une organisation qui se consacre au développement d’athlètes ayant une limitation fonctionnelle. Elle est aussi entraîneure de tennis et de tennis en fauteuil roulant.

Elle souhaite offrir à tous l’occasion de découvrir un parasport et d’y progresser, mais localement et à coût faible ou nul. Elle rêve d’un événement qui réunirait des compétitions d’athlétisme, de natation et de boccia.

« Lancer un tel événement serait un succès en soi », dit-elle en mentionnant avec fierté la tenue d’un minimarathon en février dernier.

Francine œuvre aussi au développement de la pratique du soccer chez les femmes et les filles ayant une paralysie cérébrale. Elle préside le CP women’s football, un comité qui tente d’étendre la pratique de ce sport à l’échelle mondiale, en commençant par les Caraïbes.

Le Défi sportif AlterGo souhaite bon succès à Mme Look-Hong dans ses démarches et espère que d’autres s’inspirent de l’événement pour faire rayonner le sport adapté dans le monde.