Crédit photo : Comité paralympique Canadien

Saviez-vous que les Jeux du Commonwealth se distinguent des autres grands événements sportifs par la place faite aux parasports dans leur programmation? Depuis 2002, les compétitions de parasports ont lieu en même temps que les autres. Cette intégration donne une meilleure visibilité aux para-athlètes. Auparavant, les épreuves de sports adaptés étaient présentées lors de démonstration ou au cours d’un événement parallèle, les « Jeux du Commonwealth pour paraplégiques ».

La plus récente édition des Jeux, qui se tenait à Birmingham en Angleterre, s’est conclue le 8 août dernier. Elle incluait huit sports adaptés, un sommet grâce à l’ajout du basketball en fauteuil roulant 3×3.

Au total, le Canada a récolté 92 médailles, ce qui le place au 3e rang, derrière l’Australie (178) et le pays hôte (176). La jeune nageuse Summer McIntosh, qui est revenue au pays avec six médailles, Hollie Naughton, devenue la première femme de l’histoire du Canada à en remporter une au squash et le paranageur Nicholas Bennett, qui a établi un nouveau record au 200 m libre S14, ne sont qu’une fraction des athlètes canadiens qui ont su se démarquer pendant la compétition. Parmi eux, les para-athlètes québécois ont tâché de faire bonne figure!

 

Des courses fortes en émotion en paranatation

Les trois paranageurs québécois qui prenaient part aux compétitions en Angleterre sont des habitués du circuit international. En conséquence, leur expérience leur a permis de se démarquer. Nicolas-Guy Turbide, double médaillé paralympique, a devancé son plus proche rival par seulement 0,01 seconde pour décrocher l’or au 50 m libre dans la catégorie S13. Ce résultat correspond à un nouveau record canadien et des Jeux du Commonwealth! De plus, Camille Bérubé a conclu sa carrière de brillante façon en nageant vers la médaille de bronze au 100 m brasse, catégorie SB6. En effet, elle prend sa retraite des courses internationales après les jeux. Enfin, Aurélie Rivard n’avait pas droit à l’erreur pendant les 50 derniers mètres du 200 m quatre nages, catégorie SM10, pour rattraper l’Australienne Keira Stephens et ainsi mettre la main sur la médaille d’argent.

 

Le Canada se démarque aux épreuves de basketball en fauteuil roulant à trois

Le Canada et l’Australie se sont livré de chaudes luttes pour mettre la main sur le tout premier titre au basketball en fauteuil roulant 3×3, tant chez les hommes que chez les femmes. Cette discipline, qui se distingue notamment par la rapidité du jeu, en était à sa première présentation aux Jeux du Commonwealth. En finale féminine, les Canadiennes ont joué de manière convaincante pour remporter la partie par la marque de 14 à 5 et décrocher l’or. La Québécoise Élodie Tessier, une habituée du Défi sportif AlterGo, et ses co-équipières ont ainsi terminé le tournoi avec quatre victoires et aucune défaite. Du côté masculin, les représentants de l’unifolié espéraient imiter leurs coéquipières. Ils ont eu droit à un match extrêmement serré qui s’est cependant soldé par la marque de 11 à 9 en faveur de l’Australie. Ainsi, l’équipe dont fait partie le Québécois Vincent Dallaire a dû se contenter de la médaille d’argent…

 

Une course plus difficile pour Alexandre Dupont au 1 500 m

Le para-athlète Alexandre Dupont avait la tâche difficile de défendre son titre au 1 500m catégorie T53/54 des derniers Jeux du Commonwealth à Gold Coast, en Australie. Il avait aussi remporté le bronze à cette épreuve en 2012 aux Jeux olympiques de Londres. Toutefois, les locaux ont eu le dessus de la compétition. En effet, les Anglais Nathan Maguire et Daniel Jonathan Sidbury ont réussi le doublé. Dupont a tout de même offert une course admirable, qui lui a valu le sixième rang. Notons également la performance du co-porte-drapeau de la délégation canadienne Josh Cassidy, qui a terminé cinquième.

 

Des ambassadeurs

Les athlètes canadiens ont fait preuve d’énormément de talent et de persévérance lors des Jeux du Commonwealth 2022. Les para-athlètes tels que Nicolas-Guy Turbide, Élodie Tessier et Alexandre Dupont ont notamment pu démontrer leur potentiel auprès d’un public encore peu initié aux sports adaptés. Ce genre d’événement a le pouvoir de montrer à la population l’importance du sport pour les athlètes qui ont une limitation fonctionnelle. D’ailleurs, c’est ce qui rend le Défi sportif AlterGo aussi indispensable! C’est une occasion d’ouvrir des portes à tous les jeunes qui souhaiteraient être actifs, que ce soit pour le plaisir ou pour jouer de manière compétitive.

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!