De près ou de loin, Jordan Demers a toujours travaillé en adaptation scolaire depuis sa sortie de l’Université de Sherbrooke en 2009. L’enseignant en éducation physique s’y consacre maintenant à temps plein à la Polyvalente Hyacinthe-Delorme de Saint-Hyacinthe et souhaite transmettre sa passion pour le sport à l’ensemble de ses étudiants, à l’approche du 39e Défi sportif AlterGo.

« J’ai été moins présent dans le milieu de l’adaptation scolaire pendant quelques années, mais à mon arrivée à Saint-Hyacinthe (en 2016), j’ai voulu renouer à temps plein avec mes amours. C’est vraiment ma place. J’ai une énorme passion pour faire bouger cette clientèle avec l’éducation physique, mais aussi avec le sport en général », lance d’entrée de jeu Jordan Demers.

Passionné d’activité physique, il était tout à fait naturel pour l’enseignant d’initier ses élèves à la pratique régulière du sport. Selon lui, plusieurs d’entre eux n’avaient jamais été actifs physiquement à l’extérieur des cours scolaires obligatoires. Il s’est donc donné l’objectif de les faire bouger, autant à l’école que dans la vie de tous les jours.

« Je voulais leur donner le goût de pratiquer un sport de manière récréative. À force de leur parler de tout ce qui est à leur portée, du RSEQ, des avantages du sport, de faire partie d’une équipe, j’ai vu leur intérêt grandir. Je leur parle du Défi sportif AlterGo depuis déjà longtemps et ils ont tellement hâte d’y participer! » explique-t-il avec passion.

« J’aime le contact avec mes élèves, poursuit-il. Ils sont attachants, ils vivent parfois des difficultés au niveau social, mais je suis capable de créer des liens avec eux, j’ai cette fibre-là à l’intérieur de moi. J’aime les voir participer et aimer ce qu’ils font. Ça me fait vraiment triper. »

 

Une (trop) longue attente

En temps normal, Jordan Demers se fait un devoir de participer annuellement au Défi sportif AlterGo en compagnie de ses élèves. Si les 2 dernières éditions ont dû être en virtuel en raison de la pandémie de la COVID-19, l’enseignant mentionne que la fébrilité se fait énormément sentir au sein de ses groupes dernièrement.

« Les jeunes qui n’ont jamais participé au Défi en présentiel m’entendent en parler depuis presque 3 ans. Ils ont tellement hâte d’être là et de vivre une grosse compétition pour la première fois de leur vie. Pour ceux qui y ont déjà participé, ils deviennent des mentors pour les plus jeunes, ils savent un peu plus à quoi s’attendre et ils ont énormément hâte eux aussi », confie-t-il.

« Je suis content que ça reparte ! Peu importe les médailles qu’on va ramener, je suis content que les élèves vivent cette expérience. Plusieurs n’ont jamais connu quelque chose d’aussi gros, c’est là que ça se passe. Ils vont revenir à la maison en étant heureux et fiers d’eux. »

Encore une fois en raison de la pandémie, Demers et son groupe ont dû limiter le nombre de sports auxquels l’école participera lors du Défi sportif AlterGo. La polyvalente Hyacinthe-Delorme enverra ainsi des délégations en hockey balle, en basketball et en volleyball.

Jordan Demers, qui en sera à sa septième participation au Défi sportif AlterGo, se promet de continuer de faire vivre cette expérience inoubliable à ses élèves, année après année.

« C’est leur Super Bowl, leur finale de la Coupe Stanley ou leurs Jeux paralympiques. Je veux créer un héritage avec le Défi sportif AlterGo. Je pense que c’est important de leur faire vivre des événements de la sorte de manière régulière. C’est fantastique pour eux, ça les amène à se dépasser d’année en année. Ça finit très bien notre saison, c’est un bel objectif à avoir en début d’année », conclut-il.

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!