Du 23 avril au 2 mai prochain, le Défi sportif AlterGo se réinvente en présentant une formule hybride tout aussi rassembleuse et haute en couleur. L’événement sera à l’image de la nouvelle campagne 2021 #ToujoursEnsemble, où faire bouger les athlètes reste au cœur de sa mission!

« L’équipe du Défi sportif AlterGo a usé de sa créativité pour créer une programmation qui motivera les athlètes à demeurer actifs. Nous voulions également maintenir le sentiment d’appartenance avec notre communauté: les 8 000 athlètes et leurs familles, les 1 300 bénévoles et leurs familles, les intervenants de 150 écoles et centres de réadaptation, les 20 fédérations et associations sportives ainsi que les 100 partenaires », souligne Maxime Gagnon, président-directeur général d’AlterGo.

De plus, le Défi sportif AlterGo est heureux d’accueillir Nancy Audet comme nouvelle ambassadrice de l’événement. « Avec ses 17 ans d’expérience en tant que journaliste et son implication auprès de la jeunesse québécoise, nous croyons que Nancy rejoint parfaitement nos valeurs et notre mission », poursuit Maxime Gagnon.

Soulignons que le Défi sportif AlterGo compte toujours sur son trio de porte-parole fidèle : Chantal Petitclerc, qui aide au rayonnement de l’événement depuis plus de 25 ans, Jean-Marie Lapointe, qui en est à sa 20e année en 2021, ainsi qu’Hugo Girard, impliqué depuis 4 ans.

Le 38e Défi sportif AlterGo sera lancé dès le 26 avril, avec une cérémonie d’ouverture virtuelle, qui inclura des personnalités connues, telles qu’Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et l’artiste Ludovick Bourgeois en performance!

 

Des athlètes inspirants

Par la suite, deux panels sportifs bonifieront la programmation virtuelle.

Le mardi 27 avril, dès 9 h 30, le panel De la relève à l’élite, présenté par RDS et animé par Nancy Audet, sera composé de panélistes de choix : Chantal Petitclerc, Marylou Martineau, membre de l’équipe nationale de boccia, Woody Belfort, athlète de basketball en fauteuil roulant, et Jonathan Daigle, jeune espoir de parahockey.

Le vendredi 30 avril, dès 11 h, le panel En Route vers les Jeux paralympiques, présenté par Loto-Québec vous dévoilera comment les athlètes, entraîneurs et autres intervenants ont vécu le report des Jeux paralympiques de Tokyo et quelle est la préparation nécessaire dans le contexte actuel. Animé par le parahockeyeur Jean Labonté, ce panel rassemblera Mario Delisle, entraîneur national de l’équipe canadienne de boccia, José Rebelo, membre de l’équipe nationale de volleyball assis, ainsi que Catherine Gosselin-Després, directrice exécutive du Comité paralympique canadien.

 

Un volet scolaire actif

Le volet scolaire présente des épreuves sportives qui seront réalisées par des jeunes de partout au Québec, dans les écoles ou à la maison, dans 8 sports : hockey, basketball, soccer, volleyball, slalom, CrossFit, boccia et gymnastique rythmique.

Le populaire mini-marathon sera, quant à lui, présenté sous une forme différente! En effet, les écoles participantes organiseront leur propre mini-marathon au sein même de leur école, le mercredi 28 avril. Ainsi, tous les participants du mini-marathon pourront effectuer leur course en même temps que plusieurs autres écoles du Québec!

 

Challenge de boccia virtuel

Pour les volets développement et élite, il n’y aura malheureusement aucune compétition en présentiel cette année en raison de la pandémie. Le Défi sportif AlterGo tient à remercier les fédérations partenaires pour leur soutien et leur collaboration lors de la prise de ces décisions.

Le Défi sportif AlterGo proposera néanmoins une opportunité de rassembler la communauté de l’événement autour du sport en présentant un Challenge de boccia virtuel en collaboration avec l’Association québécoise des sports pour paralytiques cérébraux et Boccia Canada. Les athlètes de niveaux provincial, national et international, leur entourage, les officiels ainsi que toute la communauté du Défi sportif AlterGo, seront invités à participer au challenge qui se déroulera sur les médias sociaux à compter du 12 avril 2021.

Puis, dans le cadre de la semaine de l’action bénévole, l’équipe tenait à organiser un « happening virtuel » pour ses bénévoles en organisant un « Bingo sportif » avec des tirages de prix et des artistes invités surprises.

Le Défi sportif AlterGo tient à remercier tous ses fidèles partenaires, qui sont essentiels pour faire de cette prochaine édition une version sans précédent, assurément différente, mais non moins captivante sur le plan sportif et humain.

Tous les événements seront diffusés en direct sur la page Facebook d’AlterGo. La programmation complète ainsi que d’autres activités à découvrir sont disponibles sur le site programmation.

Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités du Défi sportif AlterGo!
Abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer des actualités d'AlterGo!