Deux bénévoles se tapent dans la main.

Mesures sanitaires

1. Est-ce que le passeport vaccinal est obligatoire pour être bénévole?

Non. Conformément aux directives gouvernementales, le passeport vaccinal ne serait plus demandé à partir du 14 mars 2022, si la situation épidémiologique demeure stable. Toutefois, l’organisation recommande fortement à tous les bénévoles d’être adéquatement protégés. Cette directive est valable pour l’ensemble des participants.

2. Quelles sont les autres mesures sanitaires que doivent respecter les bénévoles?

Tous les participants, incluant les bénévoles, devront porter un masque de procédure pour se couvrir le nez et la bouche. Le masque pourra être enlevé pendant les repas et les collations et devra être changé en cours de journée. Les masques seront fournis par le comité organisateur pour toute la durée de l’événement. 

De plus, la distanciation physique d’un mètre sera recommandée en tout temps. Le lavage ou la désinfection des mains de manière régulière sera nécessaire, comme le respect de la signalisation et des consignes de circulation.

3. Est-ce sécuritaire de faire du bénévolat au Défi sportif AlterGo?

Le comité organisateur du Défi sportif AlterGo a pour priorité la santé de tous les participants et s’engage à créer un environnement de compétition sécuritaire pour tous. À cette fin, des mesures et règles seront en vigueur durant l’événement afin de réduire les risques associés à une éclosion de COVID-19, en respectant les mesures sanitaires des différents paliers gouvernementaux, des partenaires et des exploitants des sites locaux.

Toutefois, aucune directive ne peut éliminer complètement le risque d’exposition à la COVID-19 lors d’un événement public. Chaque bénévole est responsable d’évaluer sa tolérance personnelle au risque et de déterminer s’il est prêt à participer à l’événement.

4. Est-ce que tous les participants seront adéquatement vaccinés?

Non, le retrait du passeport vaccinal dès le 14 mars s’applique à tous les participants : les athlètes, les bénévoles, les officiels et entraineurs, les accompagnateurs, les spectateurs et autres participants. Le statut vaccinal ne sera pas contrôlé à l’entrée des sites de compétition ou des hôtels.

5. QUE DOIS-JE FAIRE SI JE RESSENS DES SYMPTÔMES DE LA COVID-19 AVANT, PENDANT OU APRÈS MON BÉNÉVOLAT?

Pour des symptômes qui se développent avant ou après l’événement, communiquez le plus rapidement possible avec l’équipe de gestion des bénévoles (514-933-2739, poste 228 ou benevoles@altergo.ca). Nous trouverons un remplaçant pour vous ou avertirons les personnes avec qui vous avez été en contact plus rapproché. 

Pour des symptômes qui se développent pendant votre bénévolat, adressez-vous rapidement à votre responsable d’équipe. Des mesures immédiates seront prises pour limiter la propagation.

Inscriptions

1. Comment faire pour devenir bénévole?

Vous pouvez accéder dès maintenant à notre plateforme d’inscription pour créer un compte ou utiliser celui qui est déjà associé à votre adresse courriel. Vous n’aurez ensuite qu’à choisir les activités qui correspondent à vos intérêts et vos disponibilités. Faites vite, certaines places s’envolent rapidement.

Vous pouvez également consulter le Guide du bénévole, qui répondra à plusieurs de vos questions.

2. Quel est l’âge minimal pour être bénévole?

L’âge minimal pour être bénévole de façon autonome est 16 ans. Toutefois, certaines tâches bénévoles sont réservées aux adultes.

Les enfants de 12 à 15 ans peuvent être inscrits comme bénévoles, mais doivent être accompagnés d’un adulte répondant qui est présent en même temps qu’eux sur le site. Le répondant a le devoir d’accompagner le jeune dans sa démarche pour qu’il soit ponctuel, assidu et respectueux des règles.

3. Quelles sont les activités de bénévolat possibles?

Au Défi sportif AlterGo, il y a des activités bénévoles pour tous les goûts. Il y a plus de 80 équipes réparties dans sept secteurs :

  • Services à la personne : accueil sur les sites de compétitions, aux hôtels et à l’aéroport de Montréal, préposé à la cafétéria sur les sites de compétitions.
  • Soutien aux compétitions sportives sur les sept sites de compétitions : marqueur, chronométreur, commis aux résultats, anti-dopage, etc.
  • Ressources matérielles : montage-démontage, magasinier.
  • Animation : préposé à l’animation, cérémonies d’ouverture.
  • Transport : chauffeur et aide-chauffeur.
  • Protocole : préposé aux remises des médailles, accompagnateur d’invités.
  • Équipe médicale

 

Nous aurons besoin de bénévoles sur ces différents sites :

  • Aréna Howie-Morenz
  • Aréna Maurice-Richard
  • Aéroport de Montréal
  • Centre sportif Édouard-Montpetit (Longueuil)
  • Centre sportif Jean-Rougeau
  • Circuit Gilles-Villeneuve
  • Complexe sportif Claude-Robillard
  • Hôtel Delta Montréal
  • Hôtel Universel Montréal
  • Patro Villeray

4. Pour être bénévole, est-ce qu’il faut être disponible tous les jours?

Non. Vous pouvez choisir une ou plusieurs plages horaires au courant de l’événement. Les plages horaires ont une durée de 3 à 7 heures selon l’activité et les exigences du secteur. Lors de l’inscription, chaque plage horaire est décrite.

5. Est-ce que mon ami, parent ou collègue peut être bénévole au même endroit que moi?

Dans le formulaire d’inscription, il y a une section « Commentaire » juste en dessous de la fenêtre de choix d’activités. Écrivez: « J’aimerais être dans la même équipe que (le nom complet de la personne) ». Nous tenterons de satisfaire votre demande.

6. Est-ce que je peux faire du bénévolat avec un groupe?

Oui. Vous pouvez contacter directement la coordonnatrice des bénévoles, dès que possible, afin de discuter de la formule adaptée à votre groupe et au besoin de l’événement. Transmettez votre demande par courriel à andreanne@altergo.ca ou par téléphone au 514-933-2739, poste 228.

7. Est-ce que je suis accepté comme bénévole automatiquement en m’inscrivant en ligne?

Le choix des bénévoles se fera selon des critères de sélection correspondant aux exigences requises pour accomplir la tâche et au contexte dans lequel s’inscrit le bénévolat. Ces critères peuvent être, entre autres: les compétences linguistiques, les compétences interpersonnelles, les capacités physiques, l’expérience au Défi sportif AlterGo, etc.

8. Comment puis-je modifier les informations inscrites dans mon formulaire d’inscription électronique?

En utilisant votre adresse électronique et votre mot de passe, vous pouvez modifier en ligne vos informations personnelles (coordonnées et photos).

Cependant, vous ne pouvez pas modifier votre choix d’activité ou votre horaire en ligne. Pour ce faire, vous devez procéder par téléphone (514-933-2739, poste 228) ou par courriel (benevoles@altergo.ca) en décrivant clairement les changements que vous voulez apporter. 

9. Si je ne peux plus faire le bénévolat pour lequel je me suis inscrit, que dois-je faire?

Communiquez le plus rapidement possible avec l’équipe de gestion des bénévoles ou le responsable de l’équipe, afin d’enregistrer la modification. Chaque bénévole est nécessaire. Donc il est important que le Défi sportif AlterGo soit informé des absences afin de trouver des remplaçants pour ne pas compromettre le bon déroulement des compétitions.

Avantages

10. Est-ce que vous remboursez les titres de transport en commun?

Non. Le Défi sportif AlterGo ne rembourse pas les titres de transport en commun.

11. Est-ce que je dois payer mon stationnement?

Pour la plupart des sites, le Défi sportif AlterGo a des ententes pour que les bénévoles n’aient pas à payer de frais de stationnement. Cependant, le Défi sportif AlterGo ne peut garantir la disponibilité des places de stationnement. Dans un souci de contribuer aux efforts de développement durable, le Défi sportif AlterGo encourage les bénévoles à utiliser les transports en commun.

12. Est-ce que le Défi sportif AlterGo fournit les repas aux bénévoles?

Les bénévoles présents pour une plage horaire de 5 heures et plus ont droit à un repas.

Formations et politiques

13. Est-ce qu’il y a des séances d’information et de formation?

En avril, tous les bénévoles sont conviés à la « Rencontre générale des bénévoles ». C’est l’occasion de faire connaissance avec l’événement et de rencontrer les responsables de chaque équipe.

Une formation pour apprendre à interagir, comme bénévole, avec des personnes ayant une limitation fonctionnelle est aussi offerte. Pour certaines équipes, des formations spécifiques sont nécessaires pour que les bénévoles soient mieux préparés une fois sur le terrain.

Les heures et lieux des formations et de la rencontre générale des bénévoles sont communiqués aux bénévoles dans le courriel de confirmation d’horaire de bénévolat.

14. La formation générale et les formations spécifiques sont-elles obligatoires?

Il est fortement recommandé à tous les nouveaux bénévoles, ainsi qu’aux anciens bénévoles qui n’ont pas participé aux dernières éditions du Défi sportif AlterGo, d’assister à la formation générale.

Les formations spécifiques sont nécessaires au bon déroulement des activités d’un secteur. Dans certains cas, vous ne pourrez pas exercer toutes les responsabilités du poste qui vous a été assigné si vous n’avez pas participé à la formation spécifique.

Cependant, aucun bénévole ne sera exclu parce qu’il n’a pas participé à l’une ou l’autre des formations.

15. QUELLE EST VOTRE POLITIQUE POUR CONTRER LE HARCÈLEMENT ET LES ABUS, AUTANT POUR LES ATHLÈTES QUE LES BÉNÉVOLES?

Le Défi sportif AlterGo s’engage à offrir un milieu sportif dans lequel tous les individus sont traités avec respect et dignité, avec des chances égales pour tous et sans pratiques discriminatoires. La Procédure de gestion des situations de harcèlement et d’abus décrit cet engagement et fournit le mécanisme permettant à Défi sportif AlterGo de traiter rapidement les problèmes de harcèlement et d’abus, de manière réactive et efficace.

Merci à nos partenaires!

Thanks to our partners