Programmation

Affiche officielle de l’édition 2021. On retrouve 6 athlètes pratiquant des sports dans une explosion de poudre de couleurs.

Du 23 avril au 2 mai, ne manquez rien de la 38 édition du Défi sportif AlterGo! Cette année, nous proposons une formule hybride visant à faire bouger les jeunes et à rassembler toute la communauté. Voici notre programmation d’événements spéciaux conçue pour maintenir le sentiment d’appartenance avec notre communauté! Tous les événements virtuels seront diffusés en direct sur la page Facebook d’AlterGo.

 

JournéeHeureÉvénement
23 avrilToute la semaineLogo de la plateforme ArtstepsExposition virtuelle : Défi sportif AlterGo – de 1984 à aujourd'hui
23 avrilToute la semaine (Le challenge débute le 12 avril)Logo de Facebook.Challenge de boccia virtuel*
23 avril19 h à 20 hSur invitation seulementBingo sportif des bénévoles
26 avril10 h à 10 h 30Logo de Facebook.Cérémonie d'ouverture*
27 avril8 h 30 à 8 h 40Logo de Facebook.Coup d'envoi / Échauffement du mardi*
27 avril9 h à 9 h 20Logo de Facebook.Remise de bourses du Club de la médaille d'or*
27 avril9 h 30 à 10 h 30Logo de Facebook.
Logo de Vimeo.
Panel : Défi sportif AlterGo – De la relève à l’élite présenté par RDS*
28 avril9 h à 9 h 10Logo de Facebook.Coup d'envoi / Échauffement du mercredi*
28 avrilToute la journéeDans les écoles participantesMini-marathon
29 avril9 h à 9 h 10Logo de Facebook.Coup d'envoi / Échauffement du jeudi*
30 avril9 h à 9 h 10Logo de Facebook.Coup d'envoi / Échauffement du vendredi*
30 avril11 h à 12 hLogo de Facebook.
Logo de Vimeo.
Panel : En route vers les Jeux paralympiques présenté par Loto-Québec*
1 juin19 h à 20 hLogo de Facebook.
Logo de Vimeo.
Gala Défi sportif AlterGo*

*Possibilité de revoir l’événement en rediffusion

 

Exposition virtuelle : Défi sportif AlterGo – de 1984 à aujourd’hui

À quoi ressemblait le Défi sportif AlterGo, dans les années 1980? Des photographies en noir et blanc et en couleurs vous attendent dans notre salle virtuelle d’archives! Promenez-vous dans un environnement 3D à ciel ouvert et cliquez sur les photos encadrées pour les agrandir et lire les descriptions de chacune. Certaines photos vous rappelleront sûrement de beaux souvenirs! Si vous n’êtes pas familiers avec le Défi sportif AlterGo, venez découvrir les sports adaptés et les acteurs importants de l’événement.

 

Challenge de boccia virtuel 

Le Défi sportif AlterGo présente un Challenge de boccia virtuel en collaboration avec l’Association québécoise des sports pour paralytiques cérébraux et Boccia Canada. Les athlètes de niveaux provincial, national et international, leur entourage ainsi que les officiels sont invités à participer au challenge qui se déroulera sur les médias sociaux à compter du 12 avril 2021. Les participants devront créer ou reproduire un challenge d’habiletés de boccia à publier sur leur compte Facebook ou Instagram, en mettant au défi au moins 2 autres personnes.

 

Cérémonie d’ouverture 

Célébrez avec nous le lancement de la 38e édition du Défi sportif AlterGo! L’animateur de l’événement Jean-Marie Lapointe, porte-parole du Défi sportif AlterGo depuis 20 ans, sera accompagné de plusieurs personnalités telles qu’Isabelle Charest, ministre déléguée à l’Éducation et le chanteur Ludovick Bourgeois en performance!

 

Coups d’envoi 

Que vous soyez à l’école, à la maison ou au bureau, préparez-vous à bouger, chaque matin, avec notre porte-parole Hugo Girard et Tamara Journeau de l’organisme Prima Danse! Vous aurez la chance de les suivre en direct sur Facebook dans des échauffements spécialement conçus pour le Défi sportif AlterGo 2021.

 

Remise de bourses du Club de la médaille d’or

Tout commence par un rêve. Le rêve, un jour, d’être au sommet de son sport, d’être sur la plus haute marche du podium. Pourtant, beaucoup d’espoirs sportifs ne s’épanouissent pas à leur plein potentiel, faute de soutien adéquat. Vous êtes invités à assister à la remise de la toute première bourse de plusieurs athlètes québécois de la relève. C’est une opportunité inouïe pour vous de reconnaître ces jeunes qui représentent nos champions québécois de demain. Sandra Sassine, Olympienne en escrime et Présidente du Club de la médaille d’or, aura le plaisir de vous faire rencontrer quelques-uns de ces athlètes de la relève et de leur remettre une bourse « Ma première bourse, mon premier coup de pouce ».

 

Panel : Défi sportif AlterGo –  De la relève à l’élite présenté par RDS

Des athlètes de tous les niveaux se réuniront pour parler de leur expérience au Défi sportif AlterGo, de l’importance de celui-ci et du sport dans leur vie. L’animatrice Nancy Audet sera entourée des panélistes Chantal Petitclerc, porte-parole du Défi sportif AlterGo, Marylou Martineau, membre de l’équipe nationale de boccia, Woody Belfort, joueur de basket en fauteuil roulant de niveau développement et Jonathan Daigle, jeune espoir de parahockey.

 

Mini-marathon

Le populaire mini-marathon sera présenté sous une forme différente cette année! En effet, les écoles participantes organiseront leur propre mini-marathon au sein même de leur école. Les athlètes du mini-marathon du Défi sportif AlterGo vont parcourir des distances de 1 ou 3 km à la course, en fauteuil roulant, en tricycle ou encore en vélo adapté.

 

Panel : En route vers les Jeux paralympiques présenté par Loto-Québec

Les athlètes paralympiques font preuve d’une force et d’une discipline sans limites. Découvrez comment les athlètes, entraîneurs et autres intervenants ont vécu le report des Jeux paralympiques de Tokyo et comment ils se préparent dans le contexte actuel. Animé par le parahockeyeur Jean Labonté, ce panel rassemblera Mario Delisle, entraîneur national de l’équipe canadienne de boccia, José Rebelo, membre de l’équipe nationale de volleyball assis, ainsi que Catherine Gosselin-Després, directrice exécutive du Comité paralympique canadien.